Pourquoi assouplir tes jambes et ton bassin?
En yoga, l'objectif est de permettre aux fibres musculaires de retrouver leurs qualités d’extensibilité. Lorsque l'on assouplit nos jambes (nos muscles ischio-jambiers et nos adducteurs) on vient redonner au corps depuis sa base une plus grande mobilité et une meilleure flexibilité. Mais pourquoi exactement?
Des jambes raides, limitent les mouvements du quotidien et provoquent des blessures plus ou moins graves dans les chaînes musculaires connexes (bas du dos, psoas, sciatiques..). Faisons le test ensemble; Debout, jambes tendues, pieds joints, essayes de toucher tes pieds avec les mains ? Si tu ressens une limitation ou un étirement intense à l'arrière des jambes, c'est qu'il est temps de venir les assouplir en douceur et ainsi augmenter l'amplitude de tes mouvements au niveau articulaire.
Sans douleur et avec une pratique quotidienne ou hebdomadaire, on vient à la fois étirer les muscles afin de les détendre et de les vider des toxines accumulées. On vient aussi les assouplir afin d'améliorer leur longueur et leur mobilité. Un corps fort c'est bien mais un corps souple c'est l'idéal pour améliorer considérablement ton niveau d'énergie, de motivation et de stress.
Pratiquer les assouplissements demande une clarté et un calme mental, tout en maintenant le souffle, c'est une réelle méditation qui augmente aussi ton état psychique et mental !