Bakasana

La posture du corbeau Bakasana, est une posture que nous pratiquons depuis quelques semaines dans nos classes, afin d'amener tranquillement nos élèves aux équilibres sur les bras. Elle est moins exigeante qu'elle le semble, car avant la force, c'est surtout une question de transfert de poids !


Nous la proposons dans des pratiques où les hanches ont suffisamment travaillées pour permettre à nos élèves de déposer à la bonne hauteur les genoux sur les triceps (depuis Malasana par exemple). Les deux pieds sur un bloc, en amont de la prise de posture, ont permis à nos groupes de bien progresser !

Dans cet asana, les poignets et les bras devront aussi être bien réchauffés pour éviter les blessures, les doigts bien écartés et les paumes fermement ancrées au sol. Le regard porté vers l'avant n'invite pas le poid de la tête à tomber vers l'avant et ainsi perdre l'équilibre recherché.

On dépose les deux genoux sur les triceps en soulevant les talons du sol et on s'assure que les coudes sont au-dessus des poignets (bras vers l'intérieur du corps). On engage toute la ceinture abdominale, on rentre le nombril vers l'intérieur et on bascule le poids du corps vers l'avant en soulevant les ischions vers le ciel.

La dernière étape consiste à coller les pieds ensemble et à lever les talons vers les fessiers pour verrouiller l'équilibre. Pour commencer, on peut faire décoller un seul pied du sol puis l'autre, jusqu'à se sentir confortable pour lever les deux en même temps. Un bloc sur le front ou un oreiller devant soi, renforce le sentiment de sécurité dans cette posture qui peut représenter un défi pour certain ! Tu viens essayer?

Précédent
Précédent

Connais-tu la lithothérapie?

Suivant
Suivant

Naada yoga - le yoga du son