Naada yoga - le yoga du son
Le son est une vibration qui se trouve dans tout ce qui nous entoure, y compris nous-même. Le son est à l'origine de la création du monde et en tant qu'énergie, il purifie, il libère, il incarne certains états dans la matière. Dans la pratique du yoga, la musique fait partie intégrante de l'harmonisation du corps et des dimensions intérieures.
Les chants par les bijas mantras installent, via le travail respiratoire, qui se fait automatiquement lors de l'expression du son, une certaine clarté d'esprit et une vitalité nouvelle au corps et à l'esprit. La récitation de mantras est un apprentissage en soi qui apporte dévotion et contemplation à soi-même, aux autres et à plus grand que nous. Le kirtan, (propre au Bhakti Yoga) est aussi un chant dévotionnel qui dans la répétition en canon de versets on culmine vers une forme de danse intérieure car plus énergisant et souvent accompagné d'une partie instrumentale (harmonium, guitare, percussion, etc...)
As-tu expérimenté le son du bol chantant tibétain?
Pour incarner par le son les 7 chakras, le vrai bol tibétain est constitué de 7 couches de métaux qui représentent les 7 chakras et les 7 astres de notre système solaire. Fabriqué de manière ancestrale et pendant de longues heures, le bol est un alliage frappé au marteau de fer (Mars), d'étain (Jupiter), d'or (Le Soleil), d'argent (La Lune), de cuivre (Vénus), de mercure (Mercure) et de plomb (Saturne). La proportion de chaque métaux confère au bol une taille et un son/une vibration unique.
Le bol est en fait une sorte de cloche que l'on frappe de plusieurs façons via un maillet de bois recouvert de cuivre ou de feutre, à l'extrémité. Le son produit par la frappe est hypnotique, car il produit une onde, une vibration intense qui pénètre à la fois le corps mais aussi l'esprit. L'état généré par le bol, lorsqu'il est maintenu en chant (le maillet tourne autour du bol après la frappe) est un état de demi-sommeil.
Traditionnellement, le bol est utilisé pour des rituels et des cérémonies dans la tradition Bouddhiste des régions de l'Himalaya, mais aussi dans le nord de l'Inde. Utilisé également en chamanisme, il est à la fois un instrument d'invocation qu'un outils de relaxation.
Lorsqu'on observe le corps humain sous sa forme énergétique, on constate que nous émettons en permanence des ondes et des vibrations. Nos organes et nos chakras doivent être bien accordés pour être en harmonie avec le reste des composantes de notre corps physique. La sonothérapie par le bol, permet justement d'accorder à la vibration correspondante l'organe malade ou le chakra perturbé.
Au quotidien, notre cerveau fonctionne en ondes Bêta, alors que les états modifiés de conscience comme ceux que procure la méditation ou la relaxation sont en ondes Alpha. Le bol produit, quant à lui, des ondes Thêta, des ondes hypnotiques qui se rapproche des ondes Delta, du sommeil profond.