Les yogis
De nos jours les comptes instagram aux postures spectaculaires d'anciens gymnastes ou de circassiens reconvertis inondent nos yeux d'élèves perpétuels, en quête de prouesses similaires !
Mais avant la pratique des asanas, la discipline comporte un enseignement qui va bien au-delà de nos corps physiques. La discipline du yoga se transmettait de maître à élève dans des lieux dédiés aux sagesses de cette voie. 🧘♀️ Les ashrams sont des espaces où les élèves praticiens venaient et viennent encore aujourd'hui, s'enquérir des connaissances sur la maîtrise des sens, des états modifiés de conscience, des techniques de purification du corps et de l'esprit.
Avant même la pratique des asanas, le yogi se livre à une multitude d'expériences, d'introspections, de libérations, de reconnexions ou encore de révélations. L'élève (le Saddhaka) doit se rendre disponible intérieurement pour suivre le chemin spirituel de la vie (le Sadhana). Avec une attitude intérieure stable, il aura pour objectif d'atteindre le fond de son âme pour en révéler l'accomplissement ultime de son incarnation sur Terre : Sortir de l'ignorance.
Mais qu'est ce que cela signifie? Pour le yogi, l'identification à son nom, à son titre, à ses possessions, à ses accomplissements, à sa réputation, bref à son identification à la matière n'est rien. Il vise la libération complète de son ego et de son mental. Il suit le chemin de la connaissance intérieure. Immobile, il pratique quotidiennement les sagesses du yoga pour ne faire qu'un avec le grand tout, la Source, l'énergie vitale omniprésente en toutes choses (le Prana).
Nous enseignons à nos élèves cet état d'être, de penser et d'agir, dans les explorations que nous menons ensemble chaque semaine !