Les torsions
Essorer le torchon 👉 C'est notre définition des torsions !
Pour ressentir les bienfaits d'une respiration complète, il faut que la cage thoracique ait de l'amplitude et que les muscles intercostaux (muscles situés entre les côtes) soutiennent bien le va et vient du diaphragme. Pour déloger les tensions musculaires qui restreignent la respiration, nous suggèrons souvent des variations en torsions dans nos classes.
Au-delà de la respiration, les torsions soulagent aussi les tensions accumulées dans le dos, au niveau des dorsales et des lombaires. Un thorax mobile et une respiration en trois dimensions dans l'ensemble de la cage thoracique, prépare l'organisme au complet à se mouvoir. Les torsions étirent et créent de l'espace dans les chaînes musculaires du tronc qui, de nos jours, s'affaisse de plus en plus devant les écrans.
Le principe biomécanique de la torsion est de faire tourner sur son axe la colonne vertébrale. On peut la pratiquer dans l'ensemble des groupes posturaux; en assise, allongé, debout et même en équilibre. Ramener de la mobilité dans la colonne vertébrale, c'est apporter de l'espace entre chaque vertèbre, du bassin jusqu'à la base du crâne et ainsi assouplir et tonifier l'avant et l'arrière du tronc.
Le feu digestif est aussi sollicité dans les torsions car les organes responsables de la digestion sont comprimés et facilitent ainsi le transit. On commence toujours une torsion à droite (côlon ascendant, foie et rein droit) puis à gauche vers le côlon descendant (pancréas, rate et rein gauche).