Mandala

Tu connais le terme, mais en connais-tu la signification?

Étymologiquement le terme sanskrit mandala signifie cercle mais il peut aussi être traduit par circonférence ou centre. Le mandala exprime une expression de création qui part d'un point, d'un centre ou inversement une expression de création qui se rassemble en un centre.

On retrouve le mandala partout à travers le monde et dans toutes les traditions. Que ce soit les rosaces Catholique, le calendrier Maya ou le mandala éphémère de sable coloré du Tibet. Mais le mandala est aussi dans la vie de tous les jours, il exprime d'ailleurs de manière symbolique la création de l'univers (l'expansion depuis un centre).

- Le système solaire est un mandala (macrocosme)
- Les cernes du tronc d'un arbre est un mandala
- Une tranche de kiwi est un mandala
- Les ailes d'un papillon sont un mandala
- L'oeil humain est un mandala
- Une cellule humaine est un mandala (microcosme)

Même si la représentation d'un mandala n'est pas toujours un cercle, tout dans notre univers part d'un centre d'où la création est en expansion.

- Les fleurs, les plantes, les arbres
- Les coquillages
- Les flocons de neige
- Les poumons, le cerveau de l'humain

En yoga, le mandala est un symbole d'éveil, de concentration et de contemplation, il est un support à la méditation et à la sacralisation. De partout dans le monde et dans toutes les civilisations, on se retrouve en cercle, on s'enlace en cercle, on danse en cercle.

Nous sommes tous un élément du grand mandala de la vie. Chacun a sa place et fait partie d'un ensemble ! Namasté.

Précédent
Précédent

Pourquoi travailler tes hanches ?

Suivant
Suivant

Utkatasana