Pourquoi travailler tes hanches ?
Dans nos cours, on constate souvent que les hanches de nos élèves sont en fermeture, on l'observe dès le début de la classe lors de posture en assise simple où le dos à tendance à se courber lorsque les genoux essaient de rejoindre le sol.
En yoga, on associe les hanches aux émotions, une ouverture ample des hanches peut libérer à la fois des tensions dans le corps physique mais générer un réel relâchement sur le plan énergétique et émotionnel.
Cette semaine, on travaille donc des cours plus doux mais plus exigeants sur cette articulation qui attache les jambes et qui représente la fondation du corps car c'est depuis les hanches et le bassin que la force et la mobilité des jambes opèrent.
Les jambes sont nos membres d'action, elles nous permettent de nous mouvoir, de nous déplacer et de fuir en cas de menace. Elles sont donc liées profondément à notre instinct de survie. L'articulation des hanches est mitoyenne aux organes génitaux, donc proche de notre intimité, de notre vulnérabilité. En posture foetale, les fléchisseurs des hanches permettent aux jambes de se replier vers le tronc où nos organes vitaux se situent, c'est donc une articulation qui est reliée à une symbolique psychique et fonctionnelle très sécurisante.
Nous stockons la plupart de nos émotions négatives ou refoulées dans les hanches. On a tendance à croiser les jambes sur notre chaise et à rester assis de longues heures au travail, dans le métro et à la maison. À la longue, le stress et la sédentarité stressent l'articulation des hanches qui va contracter les muscles fléchisseurs et ainsi limiter la souplesse et la mobilité de la zone au complet.
Des hanches moins mobilent, c'est aussi des flexions avant moins faciles et un dos rond à tout les coups !
Le yoga apporte à cette articulation une revitalisation visant à assouplir et à étirer pour retrouver une mobilité et un confort optimal en assise, debout et dans toutes les ouvertures de jambes voulues.
Cette semaine donc, nous explorons la posture de la grenouille, du papillon, de la déesse, du bébé heureux, de la guirlande, du danseur et bien d'autres 🧘♀️ Tu viens?