C’est quoi un mantra?

Le mantra est un chant ou un son qui permet de canaliser le vagabondage du mental lors d'une pratique de méditation. L'esprit s'accroche à l'exercice de prononciation et de répétition, stoppant ainsi le flux des pensées pendant la récitation. En début ou en fin de pratique, nous proposons souvent à nos élèves d'expérimenter le son court et répété d'un Bijā Mantra ou la récitation longue et rythmée d'un mantra en sanskrit.

Le pouvoir du son et des phonèmes du mantra sont à la base de la pratique. Les vibrations du son prononcé par l'individu et le groupe créent une résonance intérieure unique qui calme et prépare l'esprit à la concentration. Le cycle de répétition peut être long et rapide ou lent et court, cela dépend du mantra choisi pour l'expérience.

En sanskrit MAN (penser) TRA (protection). C'est à la racine du mot lui-même que l'on en comprend tout l'intérêt, protéger l'esprit des pensées parasites.

Certains sons n'ont aucunes significations, ils permettent d'installer l'harmonie au niveau de la respiration ou de libérer des charges émotives dans le corps.
Par exemple le bijā A (Aaaaaaaaa) ou le bijā S (Sssssssss).

Au-delà d'un instrument pour court-circuiter les pensées, le mantra est une invocation sacrée, le rythme installé dans la répétition est une prière, une incantation, une formule magique constituée de syllabes mystiques. Accompagné de gestes sacrés (mudrās) ou de visualisation mentale, on vient installer sur le plan vibratoire l'état d'être que ces énergies apportent lorsqu'elles sont conviées par le son.

Invocation de la Pure Conscience, de l'Éternité et du Silence Absolu.
Õm Namah Shivaya 🙏

Invocation de l'énergie qui donne des bénédictions pour commencer quelque chose et enlève les obstacles sur le chemin. 🧨
Õm Gam Ganapataye Namaha

Invocation de l'énergie de destruction et de renaissance de la déesse Kali 🕊
Õm Mata Õm Kali, Durga Devi Namo Namaha (x2)
Shakti Kundalini, Jagadambe Mata (x2)

Précédent
Précédent

Ton corps te parle tous les jours !

Suivant
Suivant

Qu’en est-il de ta vie intérieure?